Nuit de Noël 2017 à Mirebeau

Par Claire Heyraud et Henriette Le Gallais  cp M Genoud

Noël 2017 –  Fête de la Nativité du Seigneur- à Notre Dame de Mirebeau

Beaucoup de monde en cette Nuit de Noël du 24 décembre 2017 à Notre Dame de Mirebeau.

Quatre messes dans notre Paroisse Sainte-Radegonde en Haut-Poitou ce soir-là : à 18h à Maisonneuve et à Chabournay, à 20h à Mirebeau et à 22h à Neuville. Du fond de l’église plongée dans la pénombre pendant le temps de la veillée avant la messe deux adultes s’avancent, l’un porte la Bible et un enfant porte la lumière jusqu’au chœur éclairé seulement par des bougies qui entourent l’enfant Jésus.

Commence alors un échange sous forme de conversation  entre l’adulte et l’enfant qui pose des questions sur  ce Livre  qui rappelle cette très longue histoire de l’humanité, de la terre et de l’homme avec Dieu, et de  cette longue attente qui précède la venue du Messie.

« La voici la nuit de Dieu d’où le jour va naître comme un feu »

Le peuple de Dieu a attendu plusieurs siècles pour que se réalise ce que Dieu lui avait promis : la venue d’un Sauveur pour le délivrer du péché et du malheur. Cette attente s’est réalisée par la venue de Jésus, Fils de Dieu fait homme, il y a environ 2000 ans. C’est au cœur de la nuit que s’accomplit la promesse de Dieu.

« Aube nouvelle dans notre nuit pour sauver son peuple Dieu va venir »

« Quand on a oublié que Dieu nous aime, il suffit de se tourner vers lui et la vie redevient belle et pleine de promesses. » répond l’enfant
Isaïe, lui aussi, avait déjà annoncé cette Bonne Nouvelle.

« Jubilez, criez de joie »

Et c’est pour cela que, de temps en temps, Dieu leur envoie des hommes pour qu’ils se convertissent. Dieu vient chez nous pour nous dire combien Il nous aime et pour nous sauver définitivement

« Magnificat »

Enfin  s’avance la procession d’entrée avec les enfants de chœur, le célébrant, et le porteur d’encens :

« Venez c’est Noël accourez vers l’enfant !  Lumière espérée, le Seigneur nous attend »

Après le Gloire à Dieu de la Messe du Peuple de Dieu et la lecture d’Isaïe, un petit chœur formé de 3 choristes de la Chorale Sainte-Radegonde chante le psaume 95 :

Aujourd’hui, un Sauveur nous est né : c’est  le Christ, le Seigneur.

A la fin de l’ Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 2, 1-14, le P. Jean-François Blot porte l’enfant Jésus en procession à la crèche accompagné des enfants qui déposent de petites lumières autour de l’Enfant Jésus.

Le père Jean-François continue l’Evangile de Luc en proclamant le texte de l’Evangile de l’aurore : Saint-Luc 2, 15-20

Pendant l’offertoire, « Levons les yeux, voici la vraie lumière » nous fait entrer paisiblement dans la célébration eucharistique

Une célébration très vivante préparée avec soin par les équipes liturgiques des différents clochers de la paroisse pour célébrer la Nativité de notre Seigneur, chaque communauté  ayant adapté le programme préparé ensemble, selon les moyens dont elle disposait en animation, chanteurs et instrument. Une belle communion !

« Il est né le divin enfant, Jour de fête aujourd’hui sur terre ! Chantons tous son avènement ! »

Après la bénédiction et l’envoi, la chorale Sainte Radegonde reprenait quelques chants de Noël bien connus qui n’avaient pas été intégrés dans la messe : Peuple fidèle, Le Silence et le Mystère, Douce nuit