Entrée en catéchuménat

Dimanche 2 décembre, 1er dimanche de l’Avent, en l’église de Neuville, nous avons accueilli Joséphine, de la
communauté des 5 Clochers, pour son entrée en catéchuménat.
Qu’est-ce que le catéchuménat ? Pour les ados et les adultes, c’est un cheminement, une progression par différentes étapes vers les sacrements de l’initiation chrétienne que sont le baptême, l’eucharistie et la confirmation. Accompagné par un groupe de chrétiens, le catéchumène reçoit l’enseignement de la Parole de Dieu. Il est appelé à une conversion personnelle pendant cette préparation.
C’est pourquoi en ce dimanche, au début de la célébration, le Père Jean-François a accueilli Joséphine et ses accompagnants (Catherine, Marie-Bérangère, Jérémy) à l’entrée de l’église. Après l’avoir présentée aux fidèles, il a procédé à la signation sur le front, puis à la signation des sens (les oreilles, les yeux, la bouche, la poitrine et les épaules). Les accompagnants ont eux aussi accompli ces gestes de signation. Puis tous ont été invités à rejoindre le chœur, en procession derrière le Lectionnaire, pour prendre part avec nous à la table de la Parole.
Au cours de la messe, après l’homélie, le Père Jean-François a remis à Joséphine le livre des Evangiles pour qu’elle puisse se nourrir de la parole de Dieu.
Maintenant elle fait partie de la famille chrétienne qui doit l’accompagner dans son cheminement vers le baptême qui aura lieu pendant la veillée pascale.

Dimanche 6 janvier, Joséphine recevait le Notre Père des mains du Père Jean-François Blot et de paroissiens.