Vendredi saint 2018 à Blaslay

Ce Vendredi saint 2018 c’est à l’église Saint Martin de Blaslay

qu’étaient invités les paroissiens de la Paroisse Sainte Radegonde en Haut Poitou. Ce n’est pas tout à fait par hasard que cette église avait été choisie pour célébrer la Croix, car sur les murs on y voit des fresques peintes par Marie Baranger représentant un chemin de Croix : ainsi, on peut méditer sur la mort et la Résurrection du Sauveur avec l’expression vigoureuse d’une artiste du 20è siècle et ses grandes figures rouges, noires et ocres qui peuplent les murs.

La particularité de ce chemin de Croix est qu’il se termine par une 15ème station : la Résurrection ce qui n’est pas le cas dans les classiques chemins de Croix

L’office sobre et recueilli fut suivi par une cinquantaine de personnes. Les versets du psaume chantés recto tono, la parfaite diction des lecteurs de la Passion, l’adoration de la Croix accompagnée du chant « Au cœur de nos détresses » et la grande prière universelle contribuèrent à la sobriété et au recueillement de cet office.

Dans beaucoup d’églises de notre Diocèse se sont vécues de belles célébrations ce vendredi saint et en particulier à la Cathédrale de Poitiers dont vous pouvez lire le commentaire ici

Texte Henriette Le Gallais ; Photos Michel Riviere